Ni Biden, ni Poutine, mais le camp des travailleurs de tous les pays !

Dans la généralisation à venir de la guerre, tout comme dans la guerre en Ukraine, les travailleurs n’ont pas à prendre parti pour les exploiteurs qu’ils soient d’un camp ou de l’autre. Par-delà les nations, les travailleurs du monde entier ont leur propre camp, celui de ceux qui produisent tout et qui n’exploitent personne !

En Ukraine, en Russie, comme partout ailleurs, le niveau de conscience et d’organisation des travailleurs est très en retard sur cette course à la guerre dans laquelle la bourgeoisie engage l’humanité. Et plus encore au regard de ce qu’il faudrait pour l’enrayer et la transformer en une guerre de classe contre les capitalistes pour l’émancipation des travailleurs du monde entier.

Mais c’est ce que fut la politique des bolcheviks en Russie en 1917, en pleine guerre mondiale, et ce qui permit de mettre un terme à la guerre et de déclencher la révolution mondiale ! Car la seule classe porteuse d’avenir est le prolétariat. Alors c’est sur cette voie qu’il faut que s’engagent, en communistes révolutionnaires et internationalistes, toutes celles et tous ceux qui veulent changer le monde avant que le capitalisme ne précipite à nouveau l’humanité dans la barbarie. Lénine disait « Après des millénaires d’esclavage, les esclaves dont les maîtres veulent la guerre leur [répondront] : Votre guerre pour le butin, nous en ferons la guerre de tous les esclaves contre tous les maîtres. »