Depuis un an, le gouvernement israélien met en œuvre tous les moyens dont un État moderne peut disposer pour détruire et tuer massivement. Au Liban, l’armée israélienne intensifie sa guerre. Ses chars, avions, canons et drones continuent de détruire des villages du sud, des immeubles et des quartiers entiers de Beyrouth. Sous prétexte de combattre le Hezbollah, les dirigeants israéliens tuent et blessent des milliers de civils et en transforment des centaines de milliers d’autres en réfugiés.
A Gaza, plus de 90 % des 2,3 millions d’habitants sont contraints de vivre au milieu de ruines, sous des bâches en plastique ou dans des camps de toile, sans accès à l’eau ni à l’électricité, menacés de mourir de faim et de maladies du fait de l’effondrement du système de santé.
Cette guerre se poursuit sans qu’aucune issue ne semble voir le jour et les assassinats des leaders du Hamas Yahya Sinwar et du Hezbollah Hassan Nasrallah ne permettront pas d’arrêter le massacre ni d’empêcher les futures révoltes des populations opprimées.
Ce n’est pas le drapeau nationaliste brandi par le Hamas et le Hezbollah qui pourra résoudre les problèmes de la région et mettre fin à la guerre. Les travailleurs palestiniens, libanais et israéliens pourront mettre un jour un terme définitif à cette guerre en brandissant le drapeau de l’unité des travailleurs contre les divisions nationales et en s’unissant contre l’impérialisme à la manœuvre.