Morts dans la Manche

En plus des nombreux morts en Méditerranée, le nombre de migrants qui meurent en tentant de traverser la Manche est en augmentation, malgré une baisse du nombre de départs. Il y a déjà 34 morts recensés en 2024, pour 31 sur l’ensemble de l’année 2021. 

Cette augmentation du nombre de morts est en grande partie due à une augmentation des contrôles et de la surveillance des côtes françaises. Les passages se font de plus loin, avec plus de personnes par embarcation, ce qui augmente les risques de naufrage. Début septembre, le dernier bateau à sombrer transportait 60 personnes, 12 d’entre elles ont perdu la vie…

La violence contre les migrants s’aggrave. Les gouvernements, qu’ils soient de gauche, de droite, ou d’extrême droite, augmentent la répression contre eux, sous le faux prétexte qu’ils menaceraient les emplois et la sécurité des Européens. Le chômage n’est pas dû aux migrants, mais aux patrons qui ferment les entreprises. L’immense majorité des assassinats, notamment des femmes par leur conjoint, n’est pas le fait de migrants, mais de Belges, de Français ou d’Allemands tout ce qu’il y a de plus Belge, Français ou Allemand !

Les migrants sont avant tout des travailleuses et des travailleurs qui fuient les guerres et la misère créée par l’impérialisme occidental. En s’attaquant à eux, ils s’attaquent à l’ensemble du monde du travail ! Les travailleurs qui approuvent ces mesures se tirent une balle dans le pied. Nous ne pourrons venir à bout du capitalisme qu’en nous unissant, quelle que soit notre origine, notre nationalité, la couleur de la peau ou la religion, pour mener ensemble une lutte pour un monde communiste, débarrassé de l’exploitation !