Au premier trimestre 2025, le nombre d’offres d’emplois publié par le Forem a diminué de 17% par rapport à 2024. Et plus de la moitié des emplois proposés sont des emplois intérimaires_! Cela veut dire plus de difficultés pour trouver un emploi… avec des contrats de plus en plus précaires !
Cette difficulté à trouver un emploi décent s’aggrave avec tous les licenciements récents, notamment chez Cora et Audi, car même ceux qui ont un emploi ne sont protégés en rien !
Et pour tous ceux qui ne trouvent pas d’emploi, le gouvernement fédéral veut limiter les allocations de chômage dans le temps, ce qui exclura plus de 100.000 chômeurs dès janvier 2026.
Les patrons licencient pour maintenir leurs profits et le gouvernement s’attaque aux indemnités des chômeurs. Ils augmentent la concurrence entre les travailleurs pour imposer des contrats toujours plus précaires : CDD d’une semaine, périodes régulières de chômage, etc.
Avec ou sans emploi, tous les travailleurs sont attaqués, quels que soient leurs secteurs.
Employés aujourd’hui mais peut-être licenciés demain, les travailleurs ne peuvent répondre à cette offensive globale du patronat et du gouvernement que collectivement !