Mithra : magouilles et restructuration

Mithra, une entreprise spécialisée dans la santé féminine, produit notamment la pilule contraceptive Estelle, ainsi que la Donesta, qui traite des conséquences de la ménopause.

Cette société, créée en 1999 a connu des jours de haute rentabilité. En juillet 2018, Mithra était cotée en bourse à 1 milliard, avec une valeur par action s’élevant à 36 euros. Ses actionnaires s’en sont mis plein les poches, dont François Fornieri co-fondateur de l’entreprise, Noshaq, une société d’investissement ou encore Marc Coucke, que la fortune place au 32ème rang des milliardaires belges.

Mais aujourd’hui, les affaires vont mal. L’action a dévalué jusqu’à 28 centimes. Mithra a enregistré en 2023 une perte nette de 173,5 millions d’euros et est hypothéquée par une importante dette bancaire.

Cette crise, la direction compte bien la faire payer par les 230 travailleurs des sites de Liège. Les vieilles déclarations de Fornieri, promettant qu’il n’abandonnerait jamais Mithra, ne sont plus à l’ordre du jour. L’objectif est fixé de vendre un maximum des actifs, la direction souhaite se débarrasser le plus vite possible de CDMO, usine de production à Flémalle, ainsi que d’Avalon, dans le but de « recapitaliser ».

Non au chômage ! Non aux licenciements !

Bilan des courses, 55% du personnel est déjà actuellement en chômage économique, la revente ou non des actifs d’ici le mois de mai pourrait signifier la fin des activités sur les deux sites. Les 230 salariés risquent donc leur emploi. Alors que les riches actionnaires, qui ont fait du profit sur leur dos durant 25 ans, eux se la coulent douce !

Un patron connu pour ses magouilles

Fornieri, fondateur et actionnaire principal de Mithra s’était illustré par ses magouilles. En 2021, il avait été inculpé dans l’affaire Publifin pour détournement et abus de biens sociaux.

En 2022, inculpé de délit d’initié, il avait pu rester en liberté. Fornieri était accusé d’avoir contourné les marchés financiers, en versant 800.000 euros à son ami Samuel di Giovanni, patron de Protection Unit, pour que celui-ci rachète des parts de Mithra.

Alors que di Giovanni avait payé pour s’épargner le procès, Fornieri avait fini acquitté par le tribunal.