Didier Michel, patron de l’entreprise Michel Logistics et vice-président de Febetra, est connu pour ses lamentations sur la pénurie de chauffeurs routiers, complaisamment relayées par les médias.
La vitrine de cette complainte patronale est le Truck Show qui a lieu chaque année sur le site de son entreprise à Houdeng-Goegnies. Selon les organisations patronales, il manquerait 5.000 chauffeurs en Belgique, 400.000 en Europe et 3 millions à travers le monde. Selon leurs estimations, il en manquera 7 millions en 2028 !
Difficile de savoir si cette pénurie est réelle, mais les bas salaires et les conditions de travail démentes dans ce secteur le sont.
Didier Michel est, par contre, beaucoup moins loquace devant le tribunal correctionnel où il doit s’expliquer pour fraude sociale, faux en écritures, blanchiment d’argent, organisation criminelle, voire traite des êtres humains. Ce vaste système de fraude, destiné à augmenter ses profits, aurait été mis en place grâce à la société écran Milo Slovak Road qu’il avait fondée avec son épouse en Slovaquie.
Aidé de ses avocats, qui ont fait traîner le dossier, et par le manque de moyens de la justice, il n’est pas certain qu’il finisse par devoir payer un seul centime des dizaines de millions qui lui sont réclamés.