Mettre au pas la jeunesse ouvrière

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a annoncé un partenariat entre l’armée et les fédérations patronales de la construction, de la restauration et du transport, pour le recrutement et la formation de jeunes.

Il y aurait en Belgique 300 000 jeunes sans travail, sans formation ni expérience professionnelle. L’objectif de la ministre et des patrons est que l’armée recrute 10 000 de ces jeunes et se charge de leur donner « une formation de base » tout « en les initiant à la vie militaire ». Après quoi les recrues auraient « le choix » entre une carrière militaire ou tenter de trouver un emploi dans le civil.

Les parents de ces jeunes ont connu une époque où on était formé et encadré par des professeurs. Aujourd’hui, les généraux cherchent de la chair à canon pour les guerres qu’ils préparent, tandis que les patrons cherchent de la chair à exploitation pour remplacer les travailleurs qui ont déserté leurs mauvaises conditions de travail et leurs bas salaires.

Et pour comble, c’est une ministre qui se dit socialiste qui se charge d’attirer des jeunes travailleurs dans un pareil guet-apens !