Aux USA, en France, à Londres, en Belgique, partout se déroulent des manifestations en soutien à la population palestinienne.
A Bruxelles, des centaines de manifestants se sont dirigés vers l’ambassade d’Israël pour dénoncer les massacres en cours à Rafah. Mais les dirigeants impérialistes continuent de soutenir la violence de l’Etat d’Israël et dénoncent toute critique comme de l’antisémitisme. Ils tentent d’empêcher ces manifestations à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes.
Le massacre en cours à Gaza ne peut que susciter la révolte contre nos dirigeants et l’État d’Israël.
Quant aux revendications nationalistes palestiniennes, mises en avant lors de ces manifestations, non seulement elles ne peuvent rien résoudre, mais elles ne font que prolonger une guerre qui dure depuis plus de 75 ans. Il en est de même des revendications nationalistes israéliennes.
De nombreux Israéliens refusent la politique du gouvernement de Netanyahou. Et beaucoup de Palestiniens critiquent le Hamas.
Mettre fin à la colonisation israélienne et aux massacres des Gazaouis nécessitera une révolte commune des travailleurs palestiniens et israéliens. Ils auront alors à lutter contre leurs propres dirigeants nationalistes et contre la domination impérialiste des pays occidentaux.