Face au massacre des Gazaouis par l’armée israélienne, des manifestations massives se déroulent partout dans le monde en soutien à la population de Gaza. Des Etats-Unis (300 000 manifestants à Washington) à l’Indonésie (2 millions de manifestants) en passant par l’Afrique du Sud, Israël, l’Angleterre (entre 300 000 et 800 000 manifestants à Londres) et la Belgique. Des millions de gens sont horrifiés par le massacre en cours et appellent à un cessez-le-feu.
Mais partout, on cherche à faire taire les manifestants. En France, en Autriche, en Hongrie et en Suisse, les manifestations en soutien à la Palestine ont été interdites dans un premier temps. En Allemagne, beaucoup de manifestations sont interdites et la police censure des pancartes dans les manifestations autorisées. En Angleterre, des ministres accusent les manifestants d’être antisémites. L’Algérie a interdit les manifestations avant de les encadrer durement car le gouvernement craint un nouveau mouvement de masse qui pourrait le renverser.
Car c’est bien les révoltes face à la barbarie de l’armée israélienne soutenue par l’impérialisme que craignent les gouvernements tentant de museler les manifestants.