Suite de la manifestation du 20 juin qui avait réuni 70 000 travailleurs, les syndicats ont appelé à un rassemblement place de la monnaie à Bruxelles le 21 septembre.
L’appel a été entendu par-delà les cercles des seuls délégués. Au lieu des quatre milles attendus, ce sont plus de dix-mille manifestants qui se sont mobilisés. Beaucoup de ceux qui étaient présents ne se faisaient pas d’illusion : même s’ils étaient plus que prévus cela ne suffirait pas, il faudra être encore plus nombreux et déterminés.
Le patronat et le gouvernement voient cela d’un mauvais œil. Les journaux bourgeois s’alarment déjà de l’éventualité où les directions syndicales perdraient le contrôle de la contestation.
Dans les mois qui viennent, il y aura d’autres occasions de se mobiliser. Ceux qui sont d’ores et déjà conscients de la nécessité de se battre doivent gagner leurs collègues à leurs idées et les entraîner dans la lutte.
Car pour s’unir, se mobiliser et mener leurs luttes jusqu’au bout, les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs propres forces !