En plus des milliers de noyés dans la Méditerranée, l’Union Européenne est responsable de la déportation de milliers de migrants dans des zones désertiques et de la mort de centaines d’entre eux. Les dirigeants européens ont envoyé des centaines de millions d’euros à des pays du Maghreb avec comme objectif d’éviter que des femmes, hommes et enfants ne parviennent jusqu’à la mer pour sauver leur peau de régions où sévit l’extrême pauvreté ou de pays en guerre. Pauvreté et guerres dont l’Europe est la plupart du temps responsable.
Tous les jours au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie des personnes sans papier sont raflées dans les villes avant d’être transférées dans les bus pour les déporter. Du Maroc jusqu’à la frontière algérienne, de la Mauritanie vers une zone désertique à côté du Mali, de la Tunisie vers la frontière libyenne, aux mains des milices.
En Mauritanie, une femme témoigne ce qu’elle a vécu : « Ils nous ont jetés hors du bus, puis ils nous ont poussés vers la frontière. Ils nous ont chassés comme des animaux et ils sont partis », « j’avais peur que quelqu’un me viole ».
Ils sont déportés sans rien pour survivre. Pour atteindre la ville la plus proche, ces enfants, ces femmes et ces hommes, doivent parfois marcher 5 heures et plus sans eau sous un soleil de plomb. Certains n’y arrivent pas et meurent. Ceux qui y arrivent disent avoir eu l’impression de devenir fous. D’autres sont raflés par des milices, soumis à l’esclavage, ou envoyés dans des camps de détention sans aucune perspective pour sortir, avec le lot de violences physiques, sexuelles. Voilà ce qu’est l’Europe “des droits de l’homme”.