L’OTAN et la Belgique

L’OTAN, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance militaire qui a été créée en 1949, en pleine guerre froide, contre l’URSS. Elle unissait alors militairement les USA, le Canada et les pays d’Europe occidentale. Elle s’est élargie depuis et compte 30 pays. Son siège politique est à Bruxelles et le siège de son commandement militaire à Mons.

A la chute de l’URSS, l’OTAN n’a pas été dissoute, au contraire même, puisqu’elle a intégré en son sein toute une partie des pays d’Europe de l’Est anciennement intégrés ou dominés par l’URSS. Et aujourd’hui des bases militaires de l’OTAN ceinturent la Russie.

Alexander De Croo et les membres du gouvernement belge, tout comme Biden, Macron et Cie se prétendent les champions de la liberté, ils prônent la paix et la démocratie. Mais ce sont les mêmes qui érigent des murs et des barbelés qui empêchent les gens de circuler librement et de fuir les guerres et la misère du Moyen-Orient et d’Afrique ! Ce sont eux aussi qui arment les dictateurs du monde entier !

En Europe de l’Est, comme en Afrique ou en Asie, les grandes puissances interviennent pour défendre les intérêts de leurs capitalistes respectifs, en lutte pour se partager les marchés et accéder aux matières premières. Et la guerre économique mène à la guerre tout court.