Les arrêtés interdisant le port du burkini sur certaines plages pris en France font aussi parler en Belgique. Théo Francken, N-VA, déclare être pour l’interdiction du burkini car il est « contre tous les éléments qui sont des éléments de soumission des femmes » et Christophe Cordier, porte-parole des libéraux francophone estime que « le burkini est un symbole de repli identitaire et d’asservissement de la femme. Le port du burkini n’encourage pas le vivre-ensemble. »
Quelle hypocrisie ! Qu’ont fait leurs partis pour lutter effectivement pour le droit des femmes, contre leur précarisation croissante, les temps partiels, le chômage, le manque de places en crèche ?! C’est cela, « vivre-ensemble » ?!
Le voile religieux, et sa version absurde du burkini, véhiculent certes des préjugés rétrogrades sur les femmes. Mais en utilisant le burkini comme un épouvantail pour masquer leur impuissance face au terrorisme et faire diversion face à la crise et au chômage, les politiciens tant belges que français creusent délibérément un fossé entre les communautés, et ce sont les travailleurs qui en payeront les conséquences.