Liberty Steel : désorganisation capitaliste

En 2019, les usines de production d’acier de Liège sont passées des mains des richissimes actionnaires d’ArcelorMittal à celles tout aussi riches du groupe de Sanjeev Gupta, le milliardaire dirigeant de Liberty Steel. L’actionnaire avait fait la promesse d’investir 100 millions € pour relancer la production sur les sites laissés à l’abandon par Arcelor.

En juin 2023, alors qu’aucun investissement n’avait été réalisé, l’entreprise a été déclarée en réorganisation judiciaire et a fini par être rachetée par Liberty Galati, une filiale roumaine du même groupe. Une fois de plus, les travailleurs avaient eu droit aux promesses creuses de réinvestissement.

Moins d’un an plus tard, les usines de Tilleur et Flémalle viennent à nouveau d’être mises en vente.  La région wallonne propose déjà 20 millions d’euros de cadeau pour « soutenir » le prochain repreneur. En attendant, la production est à l’arrêt depuis des mois et les 550 travailleurs sont dans l’incertitude. Ou plutôt dans la quasi-certitude que leurs outils de production vont finir complètement à l’abandon, avec leurs emplois et leurs salaires !

C’est ce vers quoi nous mène l’économie capitaliste dont les lois sont course au profit et concurrence ! Cette logique exclut automatiquement la gestion rationnelle des entreprises. Quand elle ne peut pas tirer profit d’une production acharnée, la logique capitaliste conduit au gaspillage d’outils de production encore utilisables et laisse les travailleurs au chômage.