Depuis des mois, le virologue Marc Van Ranst est la cible de messages de haine et de menaces de l’extrême droite, surtout pour ses positions contre le racisme et la xénophobie. Jürgen Conings, instructeur de tir de l’armée aux sympathies affichées avec des groupes fascistes, a fini par se préparer à passer à l’acte, avec comme cibles le virologue et une mosquée.
Et ce militant d’extrême droite peut compter sur des milliers de messages de sympathie sur les réseaux sociaux soi-disant parce qu’il aurait « servi son pays ».
Mais qu’est-ce que l’armée belge avait à faire au Kosovo, en Bosnie, au Liban, en Afghanistan où il a été en mission ? Combattre le terrorisme ? Pas du tout ! Le dépeçage de la Yougoslavie par les pays impérialistes à la fin des années ’90 a contribué à la radicalisation de l’islamisme dans le monde !
Quant aux tueurs professionnels formés dans ces conflits pour défendre les intérêts des capitalistes, certains deviennent des chiens enragés dont même leurs maîtres perdent le contrôle. Mais ce sont de tels assassins potentiels qui peuvent être dressés contre les travailleurs le jour où ils se défendront contre les attaques patronales.