L’État bourgeois financé par notre travail

D’après certains serviteurs de la bourgeoisie, la Belgique, en comparaison avec ses voisins, dépenserait une trop grosse part de son budget annuel dans « les dépenses sociales ».

Derrière cette affirmation, se cache l’idée que les travailleurs coûteraient trop cher à la société : qu’il faudrait diminuer les soins de santé, que les chômeurs et les malades pèseraient sur l’économie… Mais qu’en est-il vraiment ?

En 2024, c’est 140 milliards d’euros qui sont alloués aux dépenses de la sécurité sociale : la moitié du budget annuel de l’Etat fédéral. Cela représente 11 800€ par belge sur l’année, enfants compris.

Ces 140 milliards servent à payer les pensions (48 %), les soins de santé (27%) et les indemnités de maladies et d’invalidités (10%). Le chômage, lui, ne représente que 4 % des 140 milliards… autant que le budget de l’armement qui lui n’est jamais trop élevé aux yeux des politiciens et généraux.

Ces cotisations sociales sont loin de toujours profiter aux travailleurs. Cet argent, il part dans les marchés publics des hôpitaux qui sont surfacturés, ou encore dans les médicaments dont les prix exorbitants sont fixés à leur guise par les firmes pharmaceutiques… Au total, ce n’est qu’une part limitée qui va aux salaires du personnel des soins par exemple.

Pourtant, cet argent vient de toutes les richesses que les travailleurs ont produites, ce n’est que notre dû.