Le bilan toujours plus meurtrier de soldats et de civils morts, et la crise économique qui s’aggrave, font que la population russe est de plus en plus hostile à la guerre. Selon un sondage secret commandé par le Kremlin qui a fuité, plus de la moitié des Russes souhaitent la fin de cette guerre meurtrière et seul un quart la soutient encore.
Craignant une montée pacifiste dans la population, le gouvernement russe veut vite affaiblir l’économie de l’Ukraine par n’importe quel moyen, aussi meurtrier soit-il, pour ne pas perdre la face. L’armée russe a lancé des missiles qui ont tué des dizaines de civils et qui ont détruit une partie des infrastructures électriques, gazières et de distribution d’eau, plongeant des millions d’Ukrainiens dans le froid et les pénuries de toutes sortes, avec des coupures d’électricité qui affectent les transports et les soins de santé.
Depuis le début, les populations ukrainienne et russe subissent un conflit qui oppose d’une part le gouvernement de Poutine et ses oligarques, et d’autre part des oligarques ukrainiens pro-occidentaux alliés aux gouvernements de l’OTAN. Les populations n’ont rien à gagner et tout à perdre dans cette guerre sanglante pour le partage des richesses de l’Ukraine entre oligarques russes, ukrainiens et multinationales occidentales.
La seule guerre pour laquelle ces populations ont intérêt à se battre ensemble, c’est celle qu’il faudra mener contre les oligarques et les capitalistes, quels que soient leur pays, pour se libérer de l’exploitation.