Le groupe Orpea a annoncé la fermeture de 9 maisons de repos en Belgique, 3 en Flandre et 6 à Bruxelles. Cela signifie le déménagement des personnes âgées et bouleverse la vie des 400 travailleurs mis devant le choix d’être affectés dans d’autres centres, loin de chez eux, ou de partir. Et cela réduit souvent les possibilités de visites des familles.
Mais comme dit le porte-parole du groupe : 65 % des lits occupés, ce n’est pas rentable, il faut un taux d’occupation de 90 % minimum. C’est au nom de cette même rentabilité que le groupe faisait des économies sur le temps du personnel par personne à soigner, voire la nourriture ou les couches des résidents ! Un scandale qui a fini par devenir public et a contribué à ce que le groupe boive la tasse à la bourse.
Quant à l’actionnaire Sofina, le holding de la famille Boël, il a quitté le bateau en 2020 au moment du covid, en vendant ses actions avant que leur cours ne chute, faisant certainement un joli profit.
Orpea propose des « soins à la personne », mais de quelles personnes parle-t-on ? Des personnes âgées? Plutôt des riches actionnaires !