Le 14 novembre, plusieurs milliers de militaires ont manifesté à Bruxelles contre le nouveau règlement des départs à la pension. Suite aux mesures du gouvernement, pour beaucoup, leur carrière s’est en effet allongée de plusieurs années d’un seul coup.
On peut comprendre la colère des militaires. Et cela montre que les travailleurs, avec ou sans travail, qui se révolteraient contre les mesures des gouvernements pour baisser leurs salaires et leurs pensions, pourraient trouver du soutien, même chez un certain nombre de militaires.
Seulement, l’armée est un corps dont la raison d’être est de protéger les intérêts des possédants, par des guerres dans d’autres pays pour garder la mainmise des entreprises occidentales sur leurs richesses. Et parla répression contre les travailleurs, si ceux-ci voulaient s’opposer à leurs exploiteurs. Les anciens qui ont vécu la grève de 1960-61 en savent quelque chose.
Alors, quand les militaires réclament des embauches parce que « l’armée est trop âgée pour remplir ses fonctions », les travailleurs conscients qu’il faudra se battre contre le patronat pour sauver leurs salaires et leur pensions, y reconnaissent une revendication qui vise à renforcer un corps hostile aux intérêts de la classe ouvrière.
Qu’on embauche des jeunes dans des métiers qui ne feront pas d’eux des assassins et qu’on envoie les militaires à la retraite !