Dans toutes ses manœuvres récentes contre les salaires, le patronat prétexte « une perte de compétitivité » qu’il prétend due aux indexations déclenchées par l’inflation.
C’est un tissu de mensonges qui ne vise qu’à justifier des baisses de salaire !
L’indexation c’est l’inflation qui la déclenche, elle-même principalement provoquée par la spéculation des capitalistes sur l’énergie et les denrées alimentaires. Ce n’est pas aux travailleurs d’en supporter les conséquences !
Ce que cachent les mensonges du patronat concernant la « perte de compétitivité » c’est un rapport de force entre d’un côté le patronat et de l’autre, le camp des travailleurs : en pleine crise, soit les travailleurs imposent de prendre sur les profits, soit les patrons s’attaquent aux salaires !
Dans ce rapport de force, les travailleurs ont presque toutes les cartes en main : ils sont les plus nombreux, ils sont au cœur de la production, c’est eux qui font tout tourner dans la société.
Si aujourd’hui les patrons ont l’avantage et se permettent de s’attaquer aux salaires, c’est qu’il manque aux travailleurs leur meilleur atout : la conscience de leurs intérêts communs et un parti révolutionnaire autour duquel s’unir pour mener leurs luttes. Alors, ce parti, cette conscience il faut les reconstruire !