Pendant la « trêve de Noël », les négociateurs syndicaux et patronaux ont trouvé un accord « partiel » concernant le « statut unique » et les « fins de carrière » de certaines catégories de travailleurs. Les dirigeants syndicaux s’en disent satisfaits. Ces aménagements mineurs et limités dans le temps des conditions de départ à la prépension pour certains métiers seraient un « pas dans la bonne direction » et auraient « prouvé que la concertation sociale est essentielle ».
La concertation sociale, est donc « sauvée » pour l’instant, ce qui était le premier des soucis des directions syndicales qui tiennent à leurs fauteuils de « partenaire social » des patrons.
Mais les diminutions des salaires, les suppressions d’emplois, les économies drastiques dans les services publics continueront à pleuvoir. Et ce n’est pas par la négociation, mais par des luttes massives et déterminées que les travailleurs pourront stopper cette offensive patronale.
Les travailleurs qui veulent faire reculer le gouvernement et le patronat – le vrai pouvoir –, doivent s’organiser pour passer par-dessus les limites des syndicats.