« Des armes pour l’Ukraine », c’est la devise de tous les pays européens qui viennent de décider d’une nouvelle aide militaire pour 1 milliard d’euros.
Mais dans les mains de qui iront ces armes ? Le président Zelensky, élu en 2019, qui pose en chef de guerre, est aussi corrompu que ses prédécesseurs. En 2020, il figurait dans les Pandora Papers, notamment pour sa villa qu’il a acheté en Toscane pour 3,8 millions d’euros, et l’acquisition de plusieurs immeubles de luxe à Londres.
Alors même si l’Ukraine pouvait repousser l’armée russe, le pays se retrouverait entre les mains des bureaucrates corrompus et d’oligarques qui financent des milices fascistes qui encadrent déjà plusieurs « brigades d’autodéfense ».
Le seul espoir de paix pour les travailleurs d’Ukraine c’est de s’organiser et de s’adresser aux travailleurs russes pour pouvoir mener ensemble la guerre contre les exploiteurs dans leur propre pays. Et c’est en cela que, nous, les travailleurs d’ici, pouvons les aider : en ne nous laissant pas embrigader dans l’union sacrée derrière notre propre bourgeoisie, mais en préparant la guerre de tous les exploités contre les exploiteurs.