Les actionnaires font leur marché

En bourse, l’action de Colruyt a bondi récemment de 7%, une hausse inhabituellement élevée. Que veut dire cette hausse soudaine ? Quand une entreprise est cotée en bourse, son capital, autrement dit la somme des moyens monétaires et matériels (terrains, bâtiments, machines, ..) a été divisé en une multitude de parties, appelées actions. Ceux qui les possèdent reçoivent une partie du bénéfice réalisé par l’entreprise, le dividende. Le capital de Colruyt est, par exemple, divisé aujourd’hui en plus de 127 millions d’actions qui valent aujourd’hui autour de 40 euros chacune. Tous les jours, des dizaines de milliers d’actions Colruyt sont échangées en bourse, c’est-à-dire changent de propriétaires.

La société capitaliste regorge de richesses mais ce ne sont pas les travailleurs qui en bénéficient. Ainsi, pendant que la grande majorité de la population s’est appauvrie, les plus riches se sont encore enrichis. Et leur plus grand problème est de trouver que faire de leur argent pour que cet argent rapporte encore plus. Une part énorme de l’économie capitaliste est dédiée exactement à cela : assurer aux possédants des moyens de s’enrichir sans rien faire, en achetant et en revendant des actions d’entreprises.

Parmi la multitude d’actions proposées en bourse, celles de Colruyt plaisent pour le moment aux capitalistes qui espèrent pouvoir en tirer profit, soit en les revendant plus cher, soit en touchant les dividendes. C’est donc signe que les marchés envisagent qu’à l’avenir Colruyt fera des bénéfices élevés. Mais cette perspective optimiste pour les actionnaires veut souvent dire tout l’inverse pour les travailleurs de Colruyt.

Récemment, l’optimisme des marchés pour l’action Colruyt pourrait venir des bénéfices élevés annoncés par un groupe de distribution alimentaire « similaire » à Colruyt au Royaume-Uni, le groupe Tesco. Mais cela pourrait aussi provenir du fait que Colruyt a acheté des magasins de proximité en ville et compte donc continuer de s’étendre en Belgique. Dans tous les cas, pour continuer de grossir et éviter que son action s’effondre, Colruyt devra montrer aux actionnaires qu’ils ont bien fait d’investir leur argent chez Colruyt et pour cela, la seule solution est de rétribuer les actionnaires par des dividendes de plus en plus élevés !

Pour payer ces dividendes, Colruyt maintiendra les prix les plus élevés possible en fonction de la concurrence et mettra la pression sur les milliers de travailleuses et de travailleurs qui font fonctionner les dépôts et les magasins pour faire un maximum de bénéfices… qui seront ensuite distribués aux actionnaires et dont les travailleurs ne verront pas la couleur.