L’école livrée à elle-même

Alors que des milliers de classes sont fermées dans le pays suite à l’augmentation des cas de covid, les différents ministres en charge de l’enseignement et de la santé ont encore une fois sorti de nouvelles règles pour l’école : la fin de la fermeture des classes dès que 4 élèves sont positifs, la fin de la quarantaine pour les élèves contacts à haut risque, la fin du tracing dans les écoles ! Autant de mesures qui ne règleront en rien le problème des classes fermées par manque de personnel malade ! 

Les enfants testés positifs sont censés rester à la maison et ceux dont un membre de la famille a le covid sont censés faire des autotests réguliers à la maison : mais aucun test n’est fourni aux écoles et aux parents ! Pourtant des tests salivaires faciles à utiliser existent !

Les ministres se contentent de continuer à dire qu’il faut bien aérer les locaux et veiller à porter le masque ! Mais aucun budget n’a été débloqué pour rénover les bâtiments scolaires dont les fenêtres ne s’ouvrent plus ! Ni pour fournir des masques aux élèves et aux membres du personnel !

Une fois de plus, les enfants, les parents et le personnel de l’enseignement se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Avec ces nouvelles mesures, les ministres ont montré une nouvelle fois leur mépris. Leur mépris de la santé du personnel de l’enseignement. Leur mépris de l’apprentissage des jeunes dont les professeurs ne sont pas remplacés. Leur mépris des parents qui se retrouvent sans solution avec leurs enfants sur les bras.

Des années d’économies sur le budget scolaire ont dégradé depuis longtemps les conditions d’enseignement. L’épidémie de covid est venue aggraver la situation. Il faudrait un refinancement important de l’enseignement, l’embauche massive de personnel, la rénovation et la construction de bâtiments scolaires dignes de ce nom pour inverser la situation.

Les syndicats appellent à la grève dans l’enseignement le jeudi 10 février. Une journée de grève ne règlera pas le problème, mais il faut s’emparer de cette mobilisation pour préparer les luttes importantes pour obtenir les moyens nécessaires, dans l’enseignement comme ailleurs !