Le roi Philippe au Congo… pour quoi faire ?

Suite à l’invitation du président congolais, Félix Tshisekedi, le roi va se rendre pour la première fois en République Démocratique du Congo, du 7 au 13 juin. Durant cette visite officielle, il tentera de redorer l’image de la famille royale, historiquement co-responsable, avec la bourgeoisie belge, de la colonisation et de l’asservissement du peuple congolais.

En 2020, dans le sillage du mouvement « Black Lives Matter », le roi Philippe avait reconnu les « actes de violence et de cruauté » de la période coloniale. Plus d’un siècle après les faits, il ne fallait pas être pressé !

Surtout, ces excuses ne changent absolument rien à la vie des Congolais, dont la violence, la faim et la misère sont encore le quotidien. 

Exploités de tous côtés par des entreprises belges, françaises, américaines ou chinoises, la situation des travailleurs ne s’est pas améliorée depuis la fin de la colonisation. Le Congo continue d’être pillé du fait de la soif de profit des capitalistes du monde entier. 

Cela changera quand les travailleurs, là-bas et ici, se débarrasseront des exploiteurs : patrons, actionnaires, militaires, et les rois avec.