Pour ses dix ans de règne, Philippe de Saxe-Cobourg est encensé de partout. Les médias reviennent sur son couronnement “chargé en émotion”. Il serait le roi “discret”, “moderne”, “bon père de famille”… Toutes ces belles paroles cherchent à faire oublier que le roi est avant tout un des principaux représentants de la bourgeoisie belge, et qu’il est là pour défendre les intérêts de sa classe au cœur de l’État.
Car le roi est avant tout un capitaliste. Le premier roi de Belgique, Léopold Ier, avait déjà une fortune importante en arrivant en Belgique. Son successeur, Léopold II, la fera fructifier avec le sang et la sueur du peuple congolais. Près de la moitié de la population congolaise est morte pour les profits de la famille royale et de quelques autres capitalistes. Depuis, la famille royale est discrète sur sa fortune, et ses importants revenus, notamment à travers la Société Générale, Cockerill, la Banque de Bruxelles, la Compagnie Maritime belge, etc.
Si Philippe n’a officiellement “que” 13 millions d’euros, certains estimaient il y a quelques années la fortune de la famille royale à 2 milliards, voire même à 12 milliards selon le journal Knack. Et tout cela sans compter les 43 millions par an de “dotation” à la famille royale. La famille royale est aussi liée avec toutes les grandes familles capitalistes de Belgique cotoyées régulièrement dans les nombreux clubs : l’Association de la noblesse du royaume de Belgique, la Société de l’Ordre de Léopold, ou le Royal club golf de Belgique. Le roi distribue des titres de noblesse aux plus grands capitalistes de Belgique, comme Jef Colruyt, Jean-Pierre Hansen (Electrabel, Tractebel, etc.), Julien De Wilde (Alcatell et Agoria), Herman Daems (BNP Paribas Fortis)..
Le roi multiplie également les voyages à l’étranger avec d’autres capitalistes pour représenter les intérêts de la bourgeoisie belge. Et il prépare sa fille aînée, Elisabeth, à jouer ce même rôle. Elle l’accompagne dans ses déplacements, tout en se formant à Oxford et en suivant une formation militaire.
Le roi cherche à avoir une bonne image auprès de la population belge. Mais c’est pour mieux créer des illusions et la tromper.