Dans ses textes mis en ligne pour dénoncer le rôle de l’OTAN et de la Russie dans la guerre en Ukraine, le PTB affirme à juste titre : « La guerre est une affaire sérieuse » « La guerre tourne autour du pouvoir et de l’argent ».
C’est pourquoi on pourrait attendre une analyse sérieuse des conflits économiques et militaires en cours et à venir, au lieu de platitudes sur « la paix, la sécurité et la coopération en Europe … »
« La seule perspective de stabilité et de paix passe par une solution qui tienne compte de la sécurité de l’Ukraine, de la Russie, des pays voisins et de l’ensemble de l’Europe. » « … il faut une grande conférence pour la paix, la sécurité et la coopération en Europe, réunissant toutes les parties concernées autour de la table. Bonne nouvelle : l’outil pour cela existe d’ores et déjà. Il s’agit de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. »
« Aujourd’hui, au sein de l’OSCE, il est possible d’accorder un statut de neutralité à certains pays, en prévoyant les garanties de sécurité nécessaires. Ce statut garantit qu’un pays ne peut être « encapsulé » ni par la Russie, ni par l’Otan, ni par l’UE et qu’aucune base militaire, aucune troupe ou aucun système d’armement étranger (nucléaire ou autre) ne peut y être stationné. »
« Ces négociations peuvent se fonder sur les principes de l’Acte final d’Helsinki de 1975 et de la Charte de Paris de 1990. Il s’agit des deux traités les plus importants qui visent à façonner la coopération et la sécurité commune entre l’Europe et la Russie. »
Que d’illusions et mensonges véhiculés ! Comme si l’histoire des guerres impérialistes du siècle passé n’apportait aucun enseignement aux militants qui se disent défendre les intérêts du monde du travail !
Il n’a pas manqué de résolutions et de manifestations contre la 1er guerre mondiale, en France, en Allemagne et d’autres pays européens… la guerre a portant eu lieu. Malgré son statut de neutralité, la Belgique a été envahie et a servi de base à l’armée allemande pour l’attaque de la France…
Et c’est finalement la révolution ouvrière en Russie en 1917 qui a donné le premier coup d’arrêt à la guerre, en renversant la noblesse puis la bourgeoisie, et en appelant tous les travailleurs du monde à se débarrasser du « capitalisme qui porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » comme le déclarait Jean Jaurès en juillet 1914.
« Les personnes qui veulent la paix sont nombreuses. Extrêmement nombreuses. » « Avec Pax Christi, Greenpeace, Vrede vzw, intal, le CNAPD et de nombreuses autres organisations et militants pacifistes, le PTB a protesté depuis le premier jour contre la guerre de Poutine en Ukraine. »
Souvent les populations et les pacifistes ont protesté et manifesté contre les guerres. Mais cela n’a jamais fait reculer les gouvernements soutenus par les capitalistes, pour agrandir leur puissance et leur richesse, y compris par les armes, au détriment de concurrents plus faibles. Après la boucherie de 14-18, une nouvelle guerre paraissait impossible ! Et pourtant le second conflit mondial fut encore pire que le premier ! 60 millions de morts au lieu de 18 ! Et des destructions massives…
Et la guerre n’a pas cessée depuis, attisée indirectement par les États capitaliste, comme au Congo, Nicaragua, Rwanda, Syrie… ou directement comme en Corée, Vietnam, Égypte, Algérie, Cuba, Palestine, Irak, Afghanistan… L’ONU, qui a pourtant plus de poids que l’OSCE, a pris des milliers de résolution qui n’ont jamais mis fin aux conflits tant que les commanditaires capitalistes y trouvaient leur compte… ne serait-ce qu’en y vendant massivement des armes.
Le pouvoir en Russie, de son côté, s’est lancé lui aussi dans de sales guerres, en Afghanistan, Tchétchénie, Géorgie et même Syrie… sans oublier la répression sur son propre territoire.
Et lorsque les capitalistes se préparent à la guerre, ils font taire les voix dissonantes, les enferment, les assassinent, comme Jean Jaurès et Lumumba.
« Le rouleau compresseur d’aujourd’hui passe par une campagne de dénigrement sans précédent contre le PTB… » … « Le but de ces mensonges est clair : faire taire les voix dissonantes, ou au moins les isoler et les diaboliser. » … « Quand les émotions sont fortes et que la politique devient une question de vie ou de mort, les détenteurs du pouvoir ont souvent tendance à étouffer tout discours divergent et à continuer à œuvrer sous la bannière de l' »unité nationale ». C’est ce qui se passe en ce moment avec la guerre en Ukraine. »
Pourtant la guerre n’est pas encore sur le territoire belge ! En 1914, la police française avait fait la liste des milliers de militants socialistes et syndicalistes à arrêter préventivement pour décapiter l’opposition à la guerre. Comme les partis socialistes et les syndicats, en France comme en Allemagne, ont basculé dans la collaboration avec leur propre bourgeoise, la police n’a pas dû procéder à une telle répression. Mais les méthodes policières n’ont pas changé, y compris dans les pays dits « démocratiques » !
Oui, les pays capitalistes se préparent à de nouvelles guerres de grande ampleur. Le budget militaire américain continue d’augmenter, malgré la fin de la guerre en Afghanistan !
« La France et l’Allemagne ont d’ores et déjà annoncé des augmentations considérables de leurs budgets militaires. L’Allemagne libère ainsi immédiatement 100 milliards d’euros et annonce vouloir atteindre « plus que les 2 % du PIB demandés par l’Otan » pour moderniser et développer son armée. »
Alors que pèsent les prières, les pétitions, les protestations pacifiques… quand les gouvernements sont prêts à utiliser la force et la violence, si la propagande et la persuasion ne suffisent pas, pour entrainer les peuples dans une nouvelle boucherie ?
Il faut dire la vérité aux travailleurs ! Il faut informer la population sur les risques qu’elle court en croyant la propagande guerrière et nationaliste qui ne fera qu’empirer. Il faut préparer la classe ouvrière à se révolter consciemment et affronter la classe capitaliste, et à la renverser si l’on veut mettre fin aux guerres à venir.
Toute autre politique ne peut que conduire l’humanité à accepter une nouvelle boucherie mondiale, alors que l’immense majorité de l’humanité refuse cette perspective.
Ceux qui ont des intérêts dans les guerres et qui nous gouvernent aujourd’hui doivent être renversés pour que la paix puisse triompher.