Marine Le Pen, huit autres anciens députés européens du Front national (FN) devenu le RN et douze assistants parlementaires ont été condamnés à des amendes, des peines de prison et de l’inéligibilité pour avoir détourné, entre 2004 et 2016, 4,6 millions d’euros du Parlement européen. Pour Marine Le Pen, le tribunal a décidé une inéligibilité de cinq ans, qui l’éliminerait de la course à la présidentielle de 2027… sauf si son procès en appel supprimait cette inéligibilité !
Le Pen, qui défendait encore en 2013, « une inéligibilité à vie » pour les élus condamnés dans de telles affaires, parle aujourd’hui « d’assassinat politique ».
Mais les politiciens du RN sont loin d’avoir le monopole de ce genre de condamnation : ils ne font que rejoindre la longue liste de dirigeants politiques bourgeois condamnés pour détournement de fonds publics. Sur ce point et sur leur servilité vis-à-vis du grand patronat, le RN est comme les autres politiciens !
Le Pen et son parti se distinguent par contre par leur histoire, puisqu’ils sont les héritiers du Front national fondé par des collaborateurs de l’Allemagne nazie et des militants de l’Algérie française. Ils ont porté les idées racistes les plus abjectes et ont une importante responsabilité dans leur diffusion.
Mais que Le Pen soit écartée ou non de la prochaine présidentielle, cela ne fera pas disparaître ses idées xénophobes, largement défendues par des centaines d’autres politiciens.
Le combat contre le racisme, la xénophobie et le nationalisme ne peut se gagner ni dans les tribunaux ni dans les urnes. Il doit se mener autour de nous, vers nos amis et nos collègues, en dénonçant ces idées qui divisent les travailleurs et renforcent le patronat.
Quant au potentiel impact de ce procès sur le résultat des prochaines élections, il est même probable qu’il soit bénéfique au RN, qui peut utiliser cette condamnation pour tenter de se donner une image « anti-système » et peut-être gagner ainsi plus de voies.
Mais le sort des travailleurs ne dépend d’aucune élection. Comme le disait Marx, l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes !