D’immenses réserves artificielles d’eau en construction sont contestées par de nombreux agriculteurs, scientifiques et écologistes. Alors que les nappes phréatiques sont en diminution, quelques industriels de l’agriculture voudraient encore pomper le sous-sol, certes pendant l’hiver, pour remplir ces réserves et les utiliser pour arroser au printemps et en été.
Au lieu de préparer la reconversion agricole en fonction du réchauffement climatique et des sécheresses futures, ce sont les profits d’une minorité d’industriels qui sont privilégiés, au détriment de l’accès à l’eau des populations des alentours.
Plusieurs tribunaux ont condamné la construction de ces mégabassines, d’autres les ont acceptées sous la pression des lobby agro-industriels, des préfets ont accordé des autorisations, certaines sont créées illégalement…
Samedi 25 mars, des dizaines de milliers de gendarmes et de policiers ont été envoyés pour chasser ceux qui manifestaient contre la construction d’une nouvelle mégabassine, faisant de nombreux blessés.
Le capitalisme détruit la planète et matraque ceux qui la défendent. Mais la violence policière ne fait qu’accroître la révolte contre ce système.