Le Coronavirus en Afrique : des morts provoquées par le pillage capitaliste

Ce 20 mars, on compte en Afrique 500 cas identifiés de personnes atteintes par le coronavirus. Il y en a probablement beaucoup plus vu la faiblesse des systèmes de santé de ce continent.  Selon l’OCDE, il y aurait 1 lit de soins intensif pour 200 habitants en Belgique. Pour l’Afrique du Sud, le pays le moins pauvre de l’Afrique subsaharienne, le nombre tombe à 1 lit pour 57 000 habitants et au Nigeria à 1 lit pour 200 000, soit mille fois moins par habitant qu’en Belgique ! 

Pourtant ces pays regorgent de matières premières, mais celles-ci continuent d’être pillées depuis 150 ans par quelques grandes firmes capitalistes européennes, comme jadis la Société Générale de Belgique dans sa colonie du Congo, et aujourd’hui des groupes capitalistes comme Bolloré, Total, Glencore ou Shell. 

Les profits générés par le pillage de l’Afrique ne servent pas au développement de ce continent. Ces profits servent surtout à alimenter les profits des riches actionnaires et les bulles spéculatives financières à travers le monde, comme celle qui vient d’éclater avec le Coronavirus. 

Les milliers de morts que causera la pandémie en Afrique ne sont pas une fatalité, c’est le résultat du pillage capitaliste qui maintient ces pays en sous-développement depuis plus d’un siècle. Le capitalisme est un système absurde et meurtrier.