Le cirque de la formationdu gouvernement

Prenez les mêmes et on recommence ! Le ballet de la formation du gouvernement fédéral se poursuit : De Wever (NVA) a démissionné de sa fonction de formateur du gouvernement, et Prévot (Engagés) est nommé négociateur.
Pourtant en dépit de ce carrousel rien n’a changé, et les partis de la coalition «Arizona», c’est-à-dire MR, Engagés, NVA, CD&V et Vooruit, vont poursuivre leurs palabres. Effectivement, si ces politiciens ont pu être en désaccord sur des points de détails, ce qui a amené à la démission de De Wever, ils sont tous unis pour appliquer le programme d’austérité exigé par la bourgeoisie !

Le patronat et les marchés financiers veulent que le futur gouvernement trouve 27 milliards sur 5 ans pour réduire le déficit budgétaire, et dégager des moyens financiers pour la dette et les budgets militaires. Mais sans prendre sur les profits et les grandes fortunes, et tout en continuant à subsidier les capitalistes ! Autrement dit, la bourgeoisie exige du prochain gouvernement qu’il fasse payer les travailleurs en s’attaquant à leur salaire, pension et indemnité de chômage, et en imposant des mesures d’austérités à toute la population !

Ces futures mesures d’austérité vont aggraver les conditions de vies de toute la population. Les partis de l’Arizona craignent d’en faire les frais en perdant des électeurs. Alors ils peinent à s’accorder sur le moyen de les imposer sans en payer le prix aux prochaines élections, et en minimisant les risques de déclencher un mouvement de révolte.

Néanmoins, leur désaccord sur certaines mesures, comme la taxe sur les plus-values financières, ne doit pas cacher qu’ils sont tous prêts à envisager la désindexation et la limitation à 2 ans des allocations de chômage ; la réforme (à la baisse) de l’indexation des salaires ; la remise en cause du rôle des syndicats dans la gestion des caisses de chômage ; des attaques sur la sécurité sociale ; des coupes dans les budgets des soins de santé ; la remise au travail des malades de longue durée…