Un nouveau rapport de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) montre l’augmentation des malades de longue durée pour dépression et burn-out de 43% en 5 ans. En 2022, c’est un demi-million de personnes rendues incapables de travailler en Belgique.
Un chiffre qui ne cesse de s’accentuer avec l’augmentation des cadences, des charges de travail, de la pression des chefs et des administrations. Ces chiffres sont d’ailleurs sous-estimés, car ils ne comprennent pas les fonctionnaires statutaires comme les enseignants nommés qui ne font pas partie de l’assurance maladie et invalidité. De plus, au quotidien, les travailleurs ne déclarent pas les accidents de travail ou les problèmes de santé pour ne pas risquer de perdre leur emploi.
Selon certains psychiatres, ces maladies apparaissent en particulier quand des personnes font face à des situations contradictoires, par exemple en devant à la fois bien faire, et faire vite… ce qui provoque beaucoup de stress.
Mais ces situations, c’est le quotidien des travailleurs qui tentent de soigner dans les hôpitaux, réparer les trains, enseigner ou construire des voitures correctement malgré le manque de moyens et la course au profit que le patronat impose.