Le capitalisme c’est la guerre, il faut le renverser ! 

Dans les discours de nouvel an des chefs d’État, le bruit des bottes se fait de plus en plus entendre.

Dans une longue interview dans Le Soir, le premier ministre belge Alexander De Croo évoque « l’ennemi actif russe », la Chine « rivale » et réclame une Europe « plus musclée ». Il emboite le pas au chef de l’armée belge Michel Hofman qui a entamé une véritable tournée de propagande, avec vidéos et interventions répétées dans les médias, pour expliquer qu’il « faut se préparer à une guerre avec la Russie dans les 5 à 8 ans ».

Le chancelier allemand évoque dans une interview l’éventualité de devoir « réagir à une intensification de la guerre par la Russie » et le président français, Macron, veut que l’école serve au « réarmement civique » qui doit compléter « le réarmement économique ». Oui, ce sont bien nos enfants qui demain auront l’âge d’être appelés dans les armées, que les dirigeants du monde capitaliste préparent au sacrifice !

Et pour quoi ? Soi-disant pour « la paix », pour « la démocratie », pour défendre “nos pays” contre “nos ennemis”. Mais ce n’est pas vrai ! Qui a fait la guerre pour coloniser la Chine jusqu’au milieu du 20ème siècle, coloniser le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud, et colonise aujourd’hui encore l’Afrique, même si c’est sous d’autres formes ? Ce sont les banques et grandes entreprises anglaises, hollandaises, françaises, belges, américaines qui se sont comportées en rapaces sur tous les continents ! C’est pour cela que les pays capitalistes de l’Occident, dont la Belgique, sont riches et que la plupart des pays du Moyen-Orient, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine sont pauvres, voire très pauvres.

Et aujourd’hui les prédateurs capitalistes continuent leur guerre économique pour s’approprier les marchés mondiaux, pour le contrôle du gaz, du pétrole, des minerais, des terres rares, y compris par la guerre tout court.

La guerre, c’est déjà la réalité que vivent des millions d’êtres humains, lointains ou proches.

L’armée israélienne, tête de pont de l’armée américaine au Moyen-Orient, continue d’écraser la population de Gaza sous les bombes. Dans cette zone d’un peu plus du double de la Région de Bruxelles, il y a plus de 22 000 morts et des dizaines de milliers de blessés et de disparus, dont 70% de femmes et d’enfants. Les responsables politiques occidentaux protestent de pure forme, mais refusent toute sanction contre le pouvoir en Israël et acceptent de lui livrer les armes pour poursuivre un massacre.

En Ukraine, la jeunesse des deux côtés est fauchée dans des offensives atroces tandis que les populations, ukrainienne surtout, et russe subissent des bombardements. Qui fournit les obus et les missiles qui écrasent les soldats, les immeubles, les écoles ? Pas que la Russie, l’Iran et la Corée du Nord ! Beaucoup sont fournis par les entreprises d’armement occidentales qui s’enrichissent dans la guerre !

Des milliers de réfugiés, qui fuient la famine et les guerres en Afrique et au Moyen-Orient, se noient en Méditerranée. Les gouvernements interdisent ou limitent leur sauvetage par des bateaux humanitaires, pendant que l’OTAN envoie des armadas de navires de guerre protéger les bateaux de commerce en Mer Rouge, ou patrouiller au large de la Guyane, en Amérique du Sud, où de nouveaux champs pétroliers ont été découverts.

Non, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour supprimer la faim dans le monde et fournir eau et électricité à tous les peuples ! Mais les pays capitalistes occidentaux continuent d’utiliser les technologies les plus modernes, et d’énormes moyens, pour imposer leur domination et leur pillage des autres peuples. Voilà les véritables causes des guerres !

A la préparation de la guerre à l’extérieur s’ajoute la guerre sociale à l’intérieur que les patrons et les gouvernements à leur service mènent sans répit contre les travailleurs. Le « Pacte Migratoire », voté en France avec les voix du Rassemblement National, est l’occasion de restreindre les droits des travailleurs étrangers alors que sans eux l’économie ne pourrait pas fonctionner. Ces attaques se doublent de démagogie contre les chômeurs, les malades, présentés comme des « assistés », alors que ce sont les grandes entreprises qui peuvent toujours compter sur les milliards d’argent public, y compris quand elles licencient ! . Et lorsque les travailleurs font grève contre  leur licenciement, comme à Delhaize, ou contre une charge de travail intenable, comme chez Lidl, l’État vole au secours des patrons, avec ses tribunaux et sa police ! Pendant que les bourses sabrent le champagne, une partie toujours plus importante de la classe ouvrière ne peut se loger, se chauffer, se soigner, nourrir correctement sa famille !

Car c’est bien la course aux profits, la rivalité des capitalistes pour s’approprier les richesses créées par les travailleurs, qui est la cause de ces reculs de niveau de vie, de ces attaques contre tous les travailleurs, de cette haine distillée contre la classe ouvrière sous forme de racisme et de mépris social.

Alors, face aux menaces de guerres, contre le poison du nationalisme, contre la misère qui monte, il faut transmettre aux jeunes générations de travailleurs la perspective du combat fondamental: celui de renverser le capitalisme pour le remplacer par la coopération communiste des peuples du monde entier !