L’austérité, par la gauche ou par la droite

12 aides ménagères ont été licenciées par le CPAS de Molenbeek. Ces travailleuses en colère ont interpellé le Conseil communal le 21 juin : « Nous avons toujours été là pour assurer des remplacements au service des repas et de l’aide à domicile », « Pendant le Covid aussi on était là, avec des masques, en première ligne, et pour qui, et pour quoi ? »

La bourgmestre, Catherine Moureaux (PS), s’est justifiée « c’est vrai, la tutelle régionale, avant de boucler le budget, a demandé à notre CPAS de faire plus d’effort ». La tutelle régionale, c’est le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, dirigé par le ministre-président Rudi Vervoort, PS lui aussi !

Les communes, les gouvernements régionaux, rackettés par les promoteurs immobiliers et les banques, imposent l’austérité aux travailleurs, quelle que soit la couleur des politiciens en place. 

Après les promesses, les menaces

A La Louvière, les ouvriers communaux s’entendent dire par les chefs que « en cas de victoire du MR, beaucoup vont perdre leur emploi ». Une crainte évidemment alimentée par les élus socialistes, dont c’est le seul argument de campagne pour les élections communales d’octobre. 

Les prochaines majorités de droite, aux gouvernements comme dans les communes, s’apprêtent incontestablement à imposer l’austérité à la population et des suppressions d’emplois dans les administrations. Mais le PS ne fera pas autre chose, car au-dessus des partis, ce sont les marchés financiers qui dictent leurs lois. 

Les travailleurs et la population devront défendre leurs emplois, les crèches et les écoles sans se préoccuper de la couleur politique de ceux qui leur donnent des coups.