Reprenant l’appel lancé par les directions syndicales, 131 universitaires, artistes et personnalités du monde associatif appellent dans une lettre ouverte au boycott des magasins Delhaize « tant que dure le conflit social en cours ».
Lors d’un conflit contre le patronat, les soutiens à la lutte engagée par les travailleurs sont les bienvenus. Cependant, l’appel au boycott initié par les syndicats ne résout aucun des problèmes qui se posent aux employés des magasins et aux clients qui veulent les soutenir.
Car où aller faire ses courses quand on veut boycotter Delhaize ?
Chez Colruyt ?
Mais le groupe a annoncé en avril le licenciement de 192 travailleurs dans ses magasins Dreamland et Dreambaby !
Chez Intermarché ?
Mais l’entreprise veut aussi franchiser les 51 magasins qu’elle a racheté à Mestdag et mettre ainsi 4000 autres travailleurs dans la même situation que ceux de Delhaize !
Chez Carrefour ?
Mais son directeur vient d’annoncer vouloir faire des économies sur les salaires des travailleurs de l’enseigne !
Chez Lidl ? Aldi ?
Mais ces entreprises sont connues des travailleurs pour leurs bas salaires, la surcharge de travail intenable et un sous-effectif entretenu dans tous leurs magasins !
Alors est ce que boycotter Delhaize, ça n’est pas faire les choux gras de ces autres exploiteurs qui, eux aussi sont prêts à toutes les attaques contre les travailleurs pour maintenir et augmenter leurs profits ?!