La « liberté » des travailleurs demande d’autres luttes

Le « convoi de la liberté » interdit à Paris et à Bruxelles, a rassemblé des milliers de manifestants qui ont campé aux portes de Paris et étaient attendus lundi à Bruxelles. Pour une partie d’entre eux, d’autres préoccupations se sont cependant ajoutées à celle du retrait du pass sanitaire : l’insuffisance des salaires, pensions et allocations face à l’augmentation des prix.

En effet, que veut dire la « liberté » pour les travailleurs, les pensionnés, handicapés ou travailleurs au chômage ? Quand les salaires et revenus de remplacement ne suffisent même pas à payer le loyer et les factures, ce n’est pas à cause du passe sanitaire qu’on est obligé de renoncer au restaurant ou au cinéma.

La lutte pour l’augmentation des salaires est nécessaire. Et il faut que les travailleurs du privé et du public, qui font fonctionner toute la société, deviennent les militants de leur liberté de gagner correctement leur vie. Du même coup, ils laisseront derrière eux les faux chantres d’une liberté qui, au fond, est celle des Trump, Le Pen, Zemmour et de la bourgeoisie en général, c’est-à-dire la liberté d’exploiter !