Chaque mois les travailleurs perdent des centaines d’euros à cause des factures qui explosent et des prix qui grimpent. Cette richesse ne s’évapore pas mais termine en dividendes dans la poche des capitalistes.
Ces dernières semaines, la presse financière n’a pas manqué de célébrer les profits records des grandes entreprises pour le premier semestre de l’année.
Au total, les sociétés belges cotées en bourse ont augmenté le versement de dividende aux capitalistes de 56% pour atteindre 10 milliards d’euros. La part de la richesse qui revient aux capitalistes n’a jamais été aussi haute !
Le groupe Engie, dont fait partie Electrabel, bat un record avec 5 milliards de profit pour le premier semestre de 2022, grâce à la spéculation qu’elle réalise sur le prix du gaz. La filiale belge engrange quant à elle 785 millions d’euros rien qu’avec le nucléaire !
BNP Paribas Fortis réalise 421 millions d’euros de résultat (avant impôt), une hausse de 56% par rapport à l’année précédente. La maison mère BNP Paribas engrange 5,29 milliards d’euros de profit pour les 6 derniers mois. Les profits de la banque « publique » Belfius montent à 428 millions d’euros au premier semestre.
Dans les autres pays européens et aux Etats-Unis, les bénéfices explosent aussi. Multiplié par 3 pour les compagnies américaines de l’énergie ! Pour Shell ou Total, c’est ensemble 20 milliards de bénéfice pour le premier semestre ! Quant aux marchands de canons, comme Thales, BAE system ou Kongsberg Gruppen, ils ne se sont jamais aussi bien portés.