La “grande famille” Delhaize… Celle des patrons ou des travailleurs ?

Avec l’annonce de franchisation des magasins Delhaize, la presse enchaîne les articles rappelant la longue histoire de l’enseigne, et prétendant qu’il en aurait été tout autrement si la chaîne était restée “familiale” et belge. 

C’est l’occasion de rappeler que la famille Delhaize n’a jamais été différente des autres capitalistes, cherchant à maximiser son profit sur le dos de ses travailleurs, belges ou étrangers. Dès 1950, par exemple, la famille Delhaize possédait un grand nombre de petites épiceries, mais un nombre immense également de concessionnaires indépendants, l’équivalent des franchisés actuels. Et c’est déjà sur l’exploitation de leur soi-disant famille de travailleurs que les frères Delhaize ont accumulé leurs premiers millions.

Quelques années plus tard, en 1962, la famille Delhaize est entrée en bourse, diversifiant ses investissements, et rachetant des magasins partout dans le monde. Aux États-Unis la famille ouvre un grand nombre de magasins où règnent des conditions de travail désastreuses. 

En Belgique, les menaces de licenciement d’un travailleur qui avait tenté de se syndiquer en 1992 provoquent une importante campagne syndicale pour dénoncer les agissements du groupe, notamment en publiant une brochure intitulée “La vérité sur la façon dont Delhaize traite ses employés… et la réaction des employés en Belgique”. 

Quand la compagnie hollandaise Ahold a cherché à racheter Delhaize pour y opérer une restructuration, c’est sans sourciller que les descendants de Delhaize ont remis la direction de leur entreprise entre les mains de capitalistes encore plus compétents pour exploiter les travailleurs.

La seule famille qu’ont les travailleurs, c’est leurs frères et leurs sœurs prolétaires du monde entier. Il n’y a que sur eux-mêmes qu’ils peuvent compter pour améliorer leur sort. Si les conditions de travail sont meilleures chez Delhaize qu’ailleurs, ce n’est pas parce que les patrons y sont plus respectueux mais parce que la “grande famille” des travailleurs de Delhaize a pu contrer partiellement la course au profit de la famille Delhaize.