En deux mois, plusieurs personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. C’est la conséquence directe de la flambée des prix du gaz et de l’électricité.
Ces victimes disposaient parfois de systèmes de chauffage sûrs, qu’elles ont dû éteindre pour mettre en route de vieux poêles à bois, au pétrole ou au charbon.
Face à ces faits, les responsables politiques sortent leur solution habituelle : d’un côté, augmenter les contrôles sur les installations de chauffage, de l’autre donner des subsides à destination des entreprises sous forme de primes à la rénovation, l’isolation, etc.
Et pour ceux qui n’ont pas le premier centime pour faire ces dépenses ? Et tous les autres étranglés par la facture de chauffage ?
Oui, les solutions existent pour que tous puissent se chauffer en toute sécurité. Pour cela, il faut d’une part une réduction massive des prix de l’énergie et d’autre part une hausse importante des salaires, des pensions et des indemnités de chômage.