La guerre en Ukraine approfondit la crise économique, déjà les spéculateurs font grimper le prix du gaz et du pétrole pendant que le reste de la bourse s’affole. Les entreprises qui produisent en Ukraine ou en Russie, comme VW, Solvay, UCB ou Soudal, anticipent des problèmes de fournitures ou craignent pour leurs investissements. Et puis il y a les sanctions contre la Russie qui à leur tour ne manqueront pas d’aggraver la crise.
L’aggravation de la crise du capitalisme ne peut qu’augmenter la concurrence et la lutte pour les marchés et les ressources à laquelle se livrent les groupes capitalistes soutenus par les armées de leurs États. La situation en Ukraine montre aux travailleurs comment cette guerre économique peut se transformer en guerres militaires. Les gouvernements s’y préparent et augmentent les budgets de leurs armées.
La crise économique provoque des crises politiques qui accentuent la crise économique… et emmène toute la société vers la guerre. Cet enchaînement ne peut pas être arrêté sans abattre le capitalisme. Cela, il n’y a que le camp des travailleurs, unis autour d’un programme et d’un parti qui peut le réaliser.