La cour des brigands

A la suite de son élection à la présidence des USA, Donald Trump a nommé toute une partie des membres de son futur gouvernement. On y retrouve notamment Marco Rubio, fervent soutien d’Israël et de sa politique comme futur secrétaire d’Etat. Mais aussi Matt Gaetz, poursuivi pour infractions sexuelles présumées et détournement de fonds de campagne, comme ministre de la Justice, épaulé par les avocats personnels de Trump. Quant au ministre de la Défense, il est connu pour avoir défendu des méthodes d’interrogatoires violentes à la prison de Guantanamo…

La liste est longue mais malgré les côtés « choquants » des profils des futurs ministres, ils continueront la politique de leurs prédécesseurs démocrates : favoriser l’enrichissement d’une minorité d’ultra riches au détriment de la vie des travailleuses et des travailleurs de toute la planète.

Le plus riche de cette cour d’accapareurs au service de la bourgeoisie, est Elon Musk, qui a lui été nommé à la tête du ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Sa mission sera de tailler dans les budgets et les effectifs des administrations fédérales. Musk, qui dénonce « l’excès de dépenses publiques », sait de quoi il parle : avec la complicité des gouvernements américains précédents, il a pompé des milliards dans les budgets de la Nasa pour développer sa société Space X. On peut être sûr que ce ne sont pas les dépenses faites en faveur des capitalistes qu’il remettra en cause, mais les budgets sociaux…

Le « retour sur investissement » de la centaine de millions de dollars dépensés par Elon Musk pour faire élire Donald Trump n’aura pas tardé. Car cette nomination représente une étape supplémentaire dans la lutte des capitalistes comme Musk contre les travailleurs : ce sont les milliardaires eux-mêmes qui licencient et distribuent l’argent de l’État vers leurs propres poches !