Kivu : le chaos capitaliste

La guerre continue de faire rage dans l’Est du Congo dans toute son horreur. Partout, ce sont des massacres, des colonnes de réfugiés, des nouvelles épidémies. 

Un rapport récent de l’ONU précisait les liens entre l’un des principaux groupes armés de la région, le M23, et les États voisins du Rwanda et de l’Ouganda.

Ce que ne précisait pas le rapport, c’est que le Rwanda, dont des militaires dirigent directement le M23, est soutenu par les États occidentaux, et en particulier par l’Union Européenne qui a financé l’armée rwandaise.

L’UE a signé récemment un contrat pour l’achat de minerais avec ce petit pays qui tire la majorité des minerais qu’il exporte… du pillage des mines de son voisin congolais. 

Face au M23, certains appellent à renforcer l’État congolais, en espérant que celui-ci pourrait protéger la population. Vraiment ? En sachant que l’armée congolaise est composée des mêmes groupes armés qui terrorisent la population, qu’elle est la première à venir racketter les habitants ?

Le renforcement de l’État congolais se limite pour l’instant à des dizaines de condamnations à mort envers des soldats qui auraient fui devant l’ennemi ou qui seraient complices de l’ennemi. À moins que ce ne soit simplement une manière pour le président Tshisekedi de se débarrasser des éléments contestataires dans l’armée ?

Comme dans toutes les guerres, les travailleurs congolais n’ont rien à attendre ni d’un camp, ni de l’autre et encore moins des dirigeants occidentaux dont les trusts organisent le pillage des minerais du pays !