La guerre d’Israël contre le Hamas, en plus du prix en vie humaine, a aussi un coût financier immense. Un responsable du ministère israélien des finances a estimé à 50 milliards de dollars le coût de la guerre, prévoyant que celle-ci devrait se prolonger encore huit à douze mois.
50 milliards, cela fait 10% de l’ensemble de ce que produit l’économie israélienne chaque année. Ce coût sera en partie pris en charge par les États-Unis qui ont promis une enveloppe de 14,3 milliards en plus des 3,8 milliards versés annuellement.
L’intégralité de ces 14,3 milliards devra être dépensée dans du matériel militaire américain. Il s’agit donc d’une subvention énorme aux capitalistes de l’armement américain, payée par les impôts de la population américaine.
À cela s’ajoute le prix du déplacement de 120 000 Israéliens qui habitaient près des frontières libanaise et gazaouie, l’absence de 200 000 travailleurs palestiniens en Israël, en particulier dans le secteur du bâtiment et le non travail de 300 000 réservistes israéliens. Tout cela aura des répercussions sur l’économie israélienne, avec des coupes budgétaires dans la santé, l’éducation, aggravant encore le sort des travailleurs israéliens, qui ont toutes les raisons de s’opposer à cette guerre.