Voilà 3 semaines que Mahsa Amini a trouvé la mort sous les coups de la police des mœurs iranienne. La jeune femme de 22 ans avait été arrêtée le 13 septembre car une partie de ses cheveux apparaissait sous son voile.
Des milliers de personnes ont manifesté dans une dizaine de villes du pays. Des milliers ont été arrêtées et 133 tuées. Parmi elles, Nika Shakarami, 16 ans, retrouvée morte 10 jours après une manifestation contre le port du voile, et Sarina Ismaïlzadeh, tabassée par la police.
Afin de tenter de discréditer les manifestants, l’ayatollah Ali Khamenei a dit que « ces émeutes et l’insécurité sont l’œuvre des États-Unis et du régime sioniste ». Vendredi 7 octobre, les autorités iraniennes affirmaient que la mort de Mahsa est liée à une maladie et qu’elle n’était pas causée par la police. Elle était en pleine santé selon son père…
Le régime s’enlise dans ses mensonges pour tenter de tenir face à une révolte aussi puissante que celle de 2019 contre la hausse des prix et la misère.
Les manifestations de colère où des femmes brûlent leur voile se sont vite transformées en contestation du régime théocratique tenu d’une main de fer par les mollahs.
Dans les rues, femmes et hommes scandent les slogans : « À bas l’oppresseur, qu’il soit shah ou Guide (suprême) ! », « Mort à la République islamique ! ».
Mais pour que le régime tombe, il faudra que les classes populaires se joignent à la révolte et la prennent en main !
Soutien aux Iraniennes et aux Iraniens qui se battent contre un pouvoir oppresseur et assassin !