Des centaines de milliers de personnes fuient les guerres et la misère dues à la politique de l’impérialisme occidental dans leurs pays. Ces personnes sont prêtes à braver tous les dangers pour améliorer leur sort et celui de leur famille. Face à elles, tous les gouvernements, français, italiens, anglais et autres, durcissent toujours plus les conditions d’accès dans le territoire européen, quitte à les abandonner en pleine mer !
En Italie, le gouvernement a réintroduit un code de conduite qui menace les ONG de confiscation de leurs navires si elles ne respectent pas certaines règles, rendant quasiment impossible le sauvetage des personnes en mer. Le bateau Ocean Viking dans lequel 234 personnes attendaient de pouvoir accoster a essuyé un refus de la part des gouvernants italien début novembre.
Le gouvernement français ne l’a autorisé à jeter l’ancre… qu’au bout d’une semaine d’attente ! Alors qu’il y avait des malades à bord !
Mais le «pays des droits de l’Homme» n’est pas plus accueillant. Les rescapés ont été placés dans une zone d’attente avec interdiction d’en sortir, sans téléphone, sans interprète, en attendant d’être répartis dans d’autres États européens, ou renvoyés dans leur pays d’origine.