Israël n’est pas seulement le pays où les dépenses militaires sont parmi les plus élevées au monde par habitant. Le pays a aussi développé une industrie d’armement qui le classe parmi les dix principaux exportateurs de la planète.
Les exportations d’armes d’Israël ont doublé ces neuf dernières années. Elles étaient destinées entre autres à des pays arabes avec lesquels Israël avait normalisé ses relations ou à l’Azerbaïdjan qui en septembre dernier a mené une offensive contre l’Arménie, pour le contrôle du Haut-Karabakh.
Israël a développé sa propre industrie d’armement, mais ce n’aurait pas été possible sans les aides financières garanties par les États-Unis. En retour, les géants de l’industrie américaine sont incontournables dans la production d’armes sous label israélien. Ainsi, Rafael Advanced Defense Systems, grand conglomérat public de défense et d’aérospatiale israélien, collabore en permanence avec les groupes d’armements américains Raytheon et Lockheed Martin. Par cet entremêlement, l’industrie d’armement en Israël est un prolongement du complexe militaro-industriel américain, même si les groupes français comme Thales et EADS s’y sont fait une petite place.
Extraits de Lutte ouvrière France