Los Angeles : les assurances anticipent
Les énormes incendies de Los Angeles sont en train de détruire des quartiers entiers, et pas seulement ceux des stars d’Hollywood. Outre les vies humaines, les dégâts pourraient se monter à des dizaines de milliards de dollars. Mais les compagnies d’assurance annoncent déjà qu’elles ne couvriront pas tous les dégâts. Elles ont utilisé des modèles prédictifs pour anticiper les trajets des incendies afin d’exclure de leurs contrats les zones ou les régions les plus exposées !
Autrement dit, les instruments et les modèles qui pourraient permettre d’anticiper les effets annoncés du réchauffement climatique et de répertorier les zones à protéger en priorité, servent d’abord et surtout à maximiser les profits des compagnies d’assurance !
Mayotte : mépris de classe et poison xénophobe
A Mayotte, trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, la situation reste catastrophique. Là, on ne parle même pas d’assurances : les habitants sont depuis longtemps piégés dans le cycle infernal des destructions dues aux cyclones, puis des reconstructions en tôle, faute de mieux.
Et pour dissimuler les vrais responsables du chaos, tous les dirigeants français en visite à Mayotte usent de la même ficelle grossière : dénoncer les migrants, premières victimes du cyclone, alors que l’État français ne réalise même pas les investissements minimum nécessaires.
Reprenant les mêmes mots que les ministres qui l’ont précédée, Marine Le Pen a déclaré dès son arrivée sur l’île par avion militaire le 5 janvier : « Sans régler le problème de l’immigration clandestine, rien ne sera utile. »
En réalité, en séparant Mayotte des autres îles des Comores pour y conserver une base militaire, l’État français à créé au sein d’un même peuple, les conditions de cette migration des îles plus pauvres vers une île un peu moins pauvre !