Le gouvernement wallon a décidé de débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider les entreprises face aux pertes encourues à cause des mesures de prévention contre l’épidémie.
Le gouvernement fédéral demande lui aussi les pouvoirs spéciaux et prévoit un budget de 1 milliard pour soutenir les entreprises.
Et le VOKA – l’organisation patronale flamande – avance déjà un chiffre de 16 milliards de dégâts en s’adressant à l’Etat.
En France, Macron annonce une garantie de 300 milliards d’euros pour les crédits des entreprises. Aux USA, Trump a annoncé 40 milliards… mais la Banque Fédérale américaine injecterait 1 500 milliards de dollars dans les circuits monétaires !
Les milliards suivent une courbe exponentielle, explosive, … tout comme l’épidémie.
Mais pour soutenir qui ?
En 2008, les gouvernements d’Europe et des Etats-Unis avaient également trouvé des centaines de milliers de milliards en quelques semaines pour renflouer les banques.
Puis ils ont présenté la note à toute la population…que l’on paye encore aujourd’hui, sans que cela ait évité une nouvelle crise économique !
Par contre les profits des grandes entreprises et des banques ont explosé, comme le nombre de multimilliardaires !
C’est l’austérité imposée pour renflouer les banques qui a mis les services de santé en sous-effectifs, supprimés des lits de soins intensifs et vidés les stocks des matériels de protection. Un exemple de dégâts, parmi beaucoup d’autres, qui ont fragilisé la société et font souffrir la population.
Il faut se préparer à se défendre contre les coups qui vont pleuvoir demain pour payer l’aide accordée aujourd’hui aux patrons et aux actionnaires.