Hypocrites, assassins, cyniques

Pendant que la Syrie est ravagée par la guerre, le secrétaire d’Etat à l’asile, Theo Francken, refuse un visa à une famille d’Alep. Pourtant, une famille à Namur se porte garant et serait prête à accueillir cette famille.
Poussant le cynisme à son comble, le gouvernement a proposé d’obtenir un visa humanitaire pour cette famille au Liban ! Ce pays de 3,5 million d’habitants accueille déjà plus d’un million de réfugiés syriens, dans des conditions de plus en plus difficiles, tandis que pour la Belgique, pourtant immensément plus riche, cette seule famille serait de trop, parce que, cela « pourrait créer un précédent ». Sous-entendu : d’autres pourraient avoir l’idée de se montrer solidaires et accueillir des réfugiés que les gouvernements européens s’efforcent de maintenir en Turquie ou au Liban… en tout cas loin de l’Europe.
Francken ne fait que montrer le vrai visage de ce système : tout pour les riches, les pauvres peuvent crever. Mais c’est bien ce mépris qui finira par provoquer les révoltes qui auront raison de ce système inhumain!