Le milliardaire flamand, Fernand Huts, patron de Katoen Natie (logistique) et Indaver (traitement des déchets) a annoncé vouloir donner un chèque énergie de 500 euros pendant 5 mois aux 6 000 travailleurs de ses entreprises pour les aider à payer leurs factures d’énergie.
Soucieux que ses travailleurs n’aient pas froid cet hiver ? Pas du tout ! Huts dit craindre de voir émerger un mouvement social de protestation du genre des gilets jaunes en Belgique. Il demande donc à l’Etat de pouvoir transformer les « chèques consommation » en « chèque énergie ».
Il espère ainsi éviter une explosion de colère sociale sans y aller trop de sa poche car le « chèque énergie » serait payé en partie par les caisses de l’Etat et n’est pas soumis à des cotisations patronales.
Le ministre de l’Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) planche sur la question.
En tout cas, avec cette déclaration Huts reconnaît qu’il manque 500 euros par mois sur la fiche de paie de ses employés ! Et comme il prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires en 2022, on sait où on pourra aller prendre l’argent pour ces augmentations !